Une étude de l’Université de Plymouth suggère que les enfants qui partent en vacances au camping sont meilleurs à l’école, plus heureux et en meilleure santé que les autres

Camping_enfants_Luxe

Les enfants qui campent au moins une fois par an ont tendance à être meilleurs à l’école, à être en meilleure santé et à être plus heureux que ceux qui ne font jamais de camping. C’est le résultat d’une étude menée par l’ « Institute of Education » de l’Université de Plymouth et le « Camping and Caravaning Club », qui ont collaboré ensemble pour analyser les relations entre éduction et camping.

Accéder aux résultats de l’étude sur le site de l’Université de Plymouth (en anglais)

Des parents et des enfants de tout le Royaume Uni ont dû répondre à une série de questions sur les bénéfices éducatifs, sociaux et psychologiques d’un séjour au camping pour les enfants de tous les âges.

Les recherches, menées par Sue Waite, professeure associée à l’ « Institute of Education » de Plymouth, montrent que plus de 4 parents sur 5 pensent que le camping a eu un effet positif sur la scolarité  de leurs enfants.

Toujours selon cette étude, 98 % des parents affirment que le camping a permis à leurs enfants de se connecter avec la nature et d’apprécier cette connexion. 95 % disent que les enfants étaient plus heureux lorsqu’ils étaient au camping et 93 % pensent que cette expérience a permis d’apporter à leurs enfants des compétences utiles pour leur vie future.

Certains parents (15 %) ont également souligné le fait que d’échapper à la technologie pendant un temps (ordinateurs portables, tablettes, téléphones mobiles, etc.) a été une bonne chose pour leur enfant et que c’est l’un des grands avantages du camping. Un cinquième des parents (20 %) affirment que leurs enfants ont gagné en liberté, en indépendance et en confiance grâce au camping. Plus du tiers (68 %) d’entre eux pensent que le camping a aidé leurs enfants à être meilleurs à l’école, parce que ces derniers peuvent alors y partager plus facilement les aventures et expériences qu’ils ont vécues pendant leurs vacances, comme la visite de sites touristiques ou historiques.

D’après Sue Waite, « la majorité des parents ayant pris part à cette étude sont sûrs que le camping a permis à leurs enfants d’être meilleurs en géographie, en histoire et en sciences. Dans les faits, il est fort possible qu’ils aient raison puisque les activités les plus communes au camping se déroulent en plein air, comme la marche à pied par exemple, là où les enfants sont amenés à comprendre plus facilement les écosystèmes et découvrir la diversité de la faune et de la flore, à respecter la nature et l’environnement… »

Les enfants interrogés dans le cadre de l’étude l’ont été sur ce qu’ils aiment à propos du camping et dans la plupart des cas, rencontrer et se faire de nouveaux amis, s’amuser, jouer dehors et apprendre différentes compétences liées au camping et à la vie en plein air ont été les réponses les plus souvent citées. Les enfants reconnaissent également l’apport du camping pour certaines matières scolaires, la résolution des problèmes et le travail d’équipe.

Pour celles et ceux qui en doutaient encore, les bienfaits du camping vont donc bien au-delà du simple repos que les vacances peuvent apporter

Crédit photo : camping Les Ranchisses / Interaview Prod

  1 comment for “Une étude de l’Université de Plymouth suggère que les enfants qui partent en vacances au camping sont meilleurs à l’école, plus heureux et en meilleure santé que les autres

Comments are closed.