Démodé, le mini-golf au camping ?

Mini golf de camping 2

C’était l’un des grands points fort du camping. Il y a de cela plus d’une dizaine d’années, l’établissement qui n’en n’était pas doté aurait même pu paraitre ringard. Il faut dire qu’il faisait la joie de nombreux enfants, et, par-delà, de leurs parents. Lui, c’est le mini-golf, réplique miniature d’un terrain de golf, où les joueurs doivent, sur un parcours qui varie le plus souvent de 9 à 18 pistes, rentrer la balle en effectuant le minimum de coups, tout cela en évitant de nombreux obstacles fantaisistes, à l’instar de moulins à vents, de ponts ou bien encore de champignons.

 

Le déclin du mini-golf

Mini golf de camping

Si nous avons choisi d’employer l’imparfait pour parler du mini-golf dans les hôtels de plein air français, c’est bien parce qu’il nous parait aujourd’hui démodé. Les enfants ne se battent plus comme avant pour disposer d’un club qui leur permettra de commencer à jouer. Moins clinquants, les mini-golfs semblent, dans de nombreux établissements, avoir pris de l’âge sans que personne ne se soit soucié de les maintenir en vie, ou, du moins de leur offrir une seconde jeunesse à l’aide d’un peu de peinture et d’un coup de pinceau. C’est à peine si le gazon, lorsqu’il y a en a, est tondu une fois par saison (NDRL : on exagère !). Cependant, force est de constater qu’ils ne constituent plus l’un des produits d’appels utilisés par les campings pour faire leur promotion.

Ce déclin apparent, mais tout de même relatif, peut également s’expliquer par le développement de nouvelles infrastructures ludiques dans les campings de l’hexagone. Les plus luxueux, notamment, garantissent aujourd’hui aux enfants un divertissement bien plus excitant ; parcours d’accrobranche, aires de jeux indoor, zones aqualudiques pour les plus petits, etc. De quoi définitivement ranger au placard les clubs des mini-golfs ?

 

Des mini-golfs de luxe pour l’avenir

Mini golf de camping 3

Répondre à cette question revient tout simplement à prédire l’avenir du mini-golf de camping. Est-il condamné à disparaitre ? Au vu des éléments précédents et de la préciosité du foncier dans les hôtels de plein air (bien que mini, les golfs miniatures prennent tout de même de la place !) nous serions tenté de répondre par l’affirmative. Mais c’est sans compter sur une stratégie qui a fait ses preuves partout où elle a été employée, et notamment dans l’industrie du camping. Cette dernière, c’est celle de la montée en gamme. Prenons l’exemple de l’Union Lido, un hôtel de plein air situé à côté de Venise et qui compte assurément comme l’un des plus beaux campings européens. Ultra chic, aménagé avec goût et entretenu avec soin, niché au cœur d’un parc botanique, avec ses chutes d’eau, ses mini plans d’eau, ses grottes, ses îlots et ses radeaux de bois que doivent emprunter les enfants pour aller d’une piste à l’autre, le mini-golf de ce camping d’exception ne manquent pas d’arguments pour attirer les plus jeunes… qui reprennent ainsi goût à l’une des attractions les plus typiques de l’hôtellerie de plein air !

 

Crédits photos : Union Lido Park & Resort