Un camping école ouvre ses portes à Béziers

Camping_Ecole

Vendredi dernier, l’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) de Béziers a inauguré le premier camping à vocation pédagogique du Languedoc Roussillon. Un camping école unique en son genre où les hommes et les femmes amenés à travailler dans l’hôtellerie de plein air (HPA) vont être formés aux métiers et aux techniques de ce secteur d’activité qui représente plus de 20 000 emplois pérennes et le double de saisonniers en 2014.


Un camping miniature


Le 7 Novembre 2014, l’AFPA a inauguré en grande pompe son premier camping école. Une étape logique après que cet organisme de formation ait obtenu l’agrément permettant de délivrer la Certification de Qualification Professionnelle (CQP) « Ouvrier Qualifié de Maintenance » l’année dernière. Un « diplôme » qui permet en quelque sorte de reconnaitre les qualifications professionnelles d’un employé de camping.

A l’heure actuelle, cinq organismes ont été habilités à dispenser cette formation en France. Outre l’AFPA de Béziers, la Maison Familiale et Rurale de Saint Gilles Croix de Vie, le GRETA des Terres d’Opale à Saint Martin Boulogne, le CFPPA de Carmejane et le Centre de Formation de Kerplouz accueillent ainsi des jeunes et des adultes souhaitant obtenir une qualification reconnue dans l’un des seuls secteurs d’activités en France qui ne semblent pas connaitre la crise.


Pour se former aux métiers de l’HPA


L’établissement qui vient d’être inauguré par l’AFPA de Béziers est un véritable camping miniature. On y retrouve une piscine, deux mobil homes ainsi qu’une aire de jeux pour les enfants. Des infrastructures communes à la plupart des hôtels de plein air français et qui vont à présent servir de terrain de jeux (ou plutôt d’apprentissage) à celles et ceux qui souhaitent se former aux métiers du camping. Des métiers bien plus complexes qu’ils en ont l’air car il s’agit surtout d’être touche à tout et de savoir répondre à toutes les problématiques qui peuvent se poser un jour ou l’autre sur un terrain de camping.

De la réparation d’une robinetterie à l’entretien d’une piscine, de l’entretien de la climatisation à la mise en place d’une connexion Wifi, de la mise en hivernage des installations à l’aménagement paysagé, les interventions peuvent être aussi nombreuses que variées. S’il est envisageable de faire appel à des artisans professionnels lors de la saison hivernale, cela devient plus difficilement possible une fois les portes des campings ouvertes. Par définition, un client n’aime pas attendre. Une attente peut générer de la frustration et de l’insatisfaction. Un client non satisfait, en plus de ne pas revenir la saison suivante,  est surtout plus susceptible de le faire savoir qu’un client satisfait. A l’heure où les avis et commentaires sur Internet prennent de plus en plus d’importance dans le choix d’une villégiature dans les foyers français, il est aujourd’hui vital de pouvoir répondre au moindre désidérata des vacanciers et de ce fait, la débrouille des touches à tout et leur polyvalence est aujourd’hui plus que jamais une compétence recherchée dans l’HPA. Une polyvalence que l’on peut désormais acquérir dans ce camping école de Béziers.

Pour en savoir plus, retrouvez l’article du Midi Libre qui revient sur l’inauguration de cet établissement en cliquant ici.

  1 comment for “Un camping école ouvre ses portes à Béziers

  1. aliern
    22 janvier 2016 at 10 h 31 min

    bonjour,
    la formation que vous proposer m’intéresse beaucoup mais l’Afpa n’arrive pas à me renseigné je ne sais plus comment faire. Serai t’il possible d’en savoir plus?
    Je vous en remercie d’avance Mr Aliern Anthony

Comments are closed.