Tour de France des plus beaux projets de camping pour l’année 2015

A l’instar des parcs d’attraction, qui se doivent d’innover sans cesse en ajoutant chaque année un nouveau spectacle ou un nouveau manège, les campings sont également et fortement appelés à se renouveler. S’ils désirent monter en gamme, s’ils ont pour projet de se voir attribuer une nouvelle étoile ou s’ils souhaitent simplement ne pas trop se faire distancer par la concurrence, les hôtels de plein air profitent en règle générale de la saison creuse, c’est-à-dire lorsqu’ils sont majoritairement fermés au public, pour investir dans de nouvelles infrastructures. Dans un secteur d’activité où la concurrence est de plus en plus forte et où les clients se font de plus en plus volatiles et sont donc plus difficiles à fidéliser, ce mouvement s’apparente simplement à une stratégie défensive, que l’on pourrait même rapprocher d’un principe de survie. C’est d’autant plus vrai qu’au fil des saisons, les équipements s’usent et peuvent vite devenir obsolètes. L’on pense ici et notamment au cas des mobil homes, dont la durée de vie est par définition limitée dès l’achat à une quinzaine d’années grand maximum.

L’intersaison 2015 ne manquera bien évidemment pas à ce principe et de nombreux campings ont d’ores et déjà entamé leur mue hivernale. De la côte landaise aux gorges de l’Ardèche en passant par la vallée de la Loire et la côte d’Améthyste, Camping Actu a mené l’enquête et vous propose aujourd’hui un tour de France des plus beaux projets de camping pour l’année à venir…

Projet_2015_Camping_La_Sirene_Beach
Une esquisse du club de plage du camping La Sirène

Et l’on commence donc ce tour de France par le camping La Sirène, un établissement classé 5 étoiles et situé à Argelès sur Mer, la « Mecque » de l’hôtellerie de plein air en Europe. Considéré comme l’un des plus beaux campings de France, c’est aussi, concurrence oblige, l’un des plus enclins à innover. Ainsi, la saison 2014 avait été marquée par la spectaculaire extension de son espace aquatique, portant l’étendue de ce dernier à plus de 10 000 m² ! En 2015, c’est un club de plage qui sera inauguré à proximité de ce parc aquatique. Le « Sirène Beach », c’est son nom, proposera aux campeurs toute une gamme de cocktails, des glaces, des salades fraîches, etc, à déguster sur des fauteuils design en eucalyptus bénéficiant d’une vue directe sur les lagons. Ce club de plage devrait vite devenir un lieu incontournable au camping La Sirène puisqu’il accueillera aussi les soirées et avant soirées animées du domaine. Les couche-tard pouvant ensuite et comme c’est d’ores et déjà le cas prendre la direction du Pub El Corazon.

Projet_2015_Camping_Le_Brasilia
Rendu du projet de parc aquatique pour le camping Le Brasilia

Toujours dans les Pyrénées Orientales, mais cette fois-ci dans la station balnéaire du Canet en Roussillon, c’est le camping Le Brasilia qui a retenu notre attention. Ce dernier a en effet entamé la construction d’un nouvel espace aquatique. Conçu par la société Amusement Logic, qui avait d’ores et déjà planché sur la rénovation de son premier parc aquatique, ce dernier ayant été popularisé par les publicités Yelloh ! Village, qui mettaient en scène Stéphane Bern et son camping « Royal », ce nouvel espace va s’étendre sur près de 2 500 m². Il sera composé d’une piscine pour la natation, de cascades, de bancs pour se reposer dans l’eau, d’une zone spécialement pensée pour la pratique de l’aquagym et de l’aqua cardio, ainsi que de solariums aménagés sur différents niveaux. Enfin, cet espace aquatique intégrera également à son ouverture en Mai 2015 un spa avec hammam, jacuzzi, cabines de massages et de soins esthétiques, etc.

Projet_2015_Camping_Les_Sablons_1
Les plans de l’espace de balnéothérapie du camping Les Sablons

Après les Pyrénées Orientales mais toujours dans le Languedoc Roussillon, cette fois ci dans le département de l’Hérault, c’est le camping Les Sablons qui a engagé de lourds travaux en vue de la saison 2015. Parmi ses projets d’envergure, l’aménagement d’un nouveau quartier Premium ainsi que la construction d’un espace de balnéothérapie. A la vue du rendu, il ne fait aucun doute que ce dernier devrait vite devenir une référence dans le genre… Construit sur l’emplacement des deux terrains de tennis actuels, qui vont être avantageusement déplacés pour être ainsi éclairés, cet espace balnéo uniquement réservé aux plus de 18 ans comprendra une piscine de 400 m² d’eau chauffée à 26°C, trois jacuzzis chauffés à 29°C (dos, lombaires, jambes), quatre cols de cygne, une rivière artificielle, des banquettes anatomiques immergées, une plateforme coach pour l’aquagym, des plages surélevées dotés de loges, de pergolas, et de bains de soleil, une salle de gym climatisée, une terrasse / solarium panoramique et un accès direct au patio du bar…

Projet_2015_Campin_Le Fief_1
Plaquette présentant le nouvel espace aqualudique du camping Le Fief

Notre tour de France nous amène maintenant sur la côte Atlantique, dans le département de la Loire Atlantique plus exactement. C’est là en effet que le camping Le Fief, situé à Saint Brévin les Pins, a décidé d’investir dans un nouvel espace aqualudique couvert. Celui-ci sera composé d’un bassin de natation, d’une pataugeoire, d’un toboggan aquatique et d’un insolite pentagliss. A l’extérieur mais toujours au sein du parc aquatique du camping, une structure Aquaplay, aussi connue sous le nom d’arbre à eau, sera également installée.

Projet_2015_Camping_Le_Chateau_4
Le projet d’extension du parc aquatique du camping Le Château

 

Projet_2015_Camping_Le_Chateau_2
Une vue des futurs toboggans aquatiques du camping Le Château

Plus au sud, à Saint Hilaire de Riez en Vendée, c’est le camping Le Château du groupe Sun Marina qui a décidé de se lancer dans l’agrandissement de son espace aquatique. Alors que le dallage de ce dernier sera remplacé par un nouveau revêtement, la superficie de celui-ci va décupler pour accueillir de nouveaux équipements aqualudiques, à l’instar d’un toboggan Space Hole et d’un toboggan Speed Balls. De nouvelles plages avec de nombreux transats seront également aménagées !

Projet_2015_Camping_L_Oceano_d_Or
Le nouveau parc aquatique du camping L’Océano d’Or

On reste en Vendée avec un détour par la station balnéaire de Jard sur Mer, entre Les Sables d’Olonne et La Tranche sur Mer. C’est là que l’on retrouve le camping Océano d’Or, un établissement membre du Groupe Chadotel qui a pour projet d’inaugurer en début de saison prochaine un tout nouvel espace aquatique. Avec ses toboggans aquatiques, son lagon, sa piscine pouvant être couverte et ses nombreuses autres attractions aqualudiques, il devrait très vite se faire une place de choix dans le cœur des vacanciers de cet établissement.

L’estuaire de la Gironde traversé, c’est au tour du camping Les Grands Pins de nous surprendre avec de nombreux projets en cours. Parmi ces derniers, l’ouverture d’un tout nouveau quartier Premium, la mise en place de nouveau cottages dernier cri, la rénovation de la piscine Zen, le réaménagement d’une aire de jeux pour les enfants, etc.

Projet_2015_Camping_Le_Vieux_Port_1
La place de village telle qu’elle devrait être en 2015 au camping Le Vieux Port
Projet_2015_Camping_Le_Vieux_Port_2
Le futur Skate Park du camping Le Vieux Port

A Messanges, c’est au tour de l’un des plus grands campings des Landes, Le Vieux Port, de profiter de cette intersaison pour mettre le bleu de chauffe. Au programme, la création d’une place de village, première partie d’un plus grand projet encore dont l’ouverture est programmée en 2016. A cela s’ajoute l’ouverture d’un Skate Park, la création d’un boulodrome entièrement paysagé ainsi que le remplacement et la mise en place de nouveaux hébergements locatifs.

Projet_2015_Camping_Berrua
Un rendu du projet de nouvel espace piscine balnéo couvert et chauffé du camping Berrua

La dernière étape de notre tour de France des nouveautés camping pour l’année 2015 le long de la côte Atlantique nous amène enfin au Berrua, un hôtel de plein air situé à Bidart, au Pays Basque. Ce dernier a pour projet d’ajouter à son parc aquatique extérieur un espace piscine balnéo couvert et chauffé comprenant également une partie relaxation avec deux salles de massages.

Projet_2015_Parc_du_Val_de_Loire
La futur piscine couverte du camping Parc du Val de Loire
Projet_2015_Camping_Aluna_Vacances
Le nouvel espace aquatique couvert du camping Aluna Vacances

Dans le reste de la France, deux célèbres établissements ont également engagé de lourds travaux. Le premier d’entre eux est le camping Parc du Val de Loire, situé à Mesland dans le Loir et Cher, qui compte couvrir l’une de ses piscines de 200 m² avec une nouvelle structure de verre et d’acier. Le second est le camping Aluna Vacances, situé à Ruoms, aux portes des gorges de l’Ardèche, qui vient d’entamer la construction d’un nouvel espace aquatique couvert doté d’une piscine détente et de multiples bains à remous et autres jacuzzis.

Projet_2015_Le_Lac_de_Biscarrosse
Une vue d’artiste du parc aquatique du camping Le Lac de Biscarrosse

 

Projet_2015_Camping_Montagne-Verte_2
Un rendu du camping La Montagne Verte tel qu’il devrait être à son ouverture en 2015

Enfin, l’année 2015 sera également marquée par la réouverture de plusieurs établissements qui, à la suite d’un changement de propriétaire, ont subi une importante transformation. C’est notamment le cas du camping Le Lac de Biscarrosse, repris par le groupe Yelloh ! Village, et du camping La Montagne Verte, désormais opéré par le groupe Huttopia.

  3 comments for “Tour de France des plus beaux projets de camping pour l’année 2015

  1. Fier de la France
    5 avril 2017 at 17 h 31 min

    Et pour 2017 ? 🙂

Comments are closed.