Les camping-cars débarquent…en Normandie !

Monument à Utah-Beach (50).

En cette première semaine de Juin, la France s’apprête à commémorer le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie. Plusieurs milliers de personnes sont ainsi attendues dans la Manche et le Calvados pour assister aux divers évènements et cérémonies organisés sur les sites les plus emblématiques du D-Day. Parmi ces touristes, des camping-caristes venus des quatre coins de l’Europe…

En quête d’une aire de stationnement

Le 70ème anniversaire du Débarquement de Normandie est l’un des événements majeurs de l’année en France. Des personnalités aussi importantes que Barack Obama, Elisabeth II ou Vladimir Poutine seront présentes et assisteront aux cérémonies les plus officielles, alors que plus d’une centaine d’animations sont inscrites dans l’agenda.

Des milliers de touristes sont attendues en Normandie et la problématique de l’hébergement de ces derniers s’est bien évidemment posée aux organisateurs. Hôtels, chambres d’hôtes et autres gîtes affichent presque tous désormais complets. Les campeurs peuvent encore trouver quelques emplacements et mobilhomes vides dans les campings du Calvados mais le gros des troupes attendues commencent d’ores et déjà, nous dit Ouest France, à débarquer en camping-car !

D’après le journal, ils seraient même à touche-touche, au milieu des jeeps et autres véhicules du D-Day, sur la route qui mène de Sainte Mère Eglise, le premier village de France à avoir été libéré le 6 Juin 1944, et Carentan. Pour répondre à cet afflux massif de camping-caristes, les organisateurs ont ouvert de nombreuses aires de stationnement, comme à Sainte Mère Eglise, où l’adjoint au maire de la commune, Daniel Lacotte, indique que « deux parkings de 500 et 300 places ont été ouvert. Un troisième champ est prêt au cas où… ». Du jeudi 5 au dimanche 8 Juin, il faudra tout de même débourser 6 euros par jour pour y stationner.