Vacances pluvieuses au camping, gare à la chute du taux de satisfaction !

Camping Pluie

L’institut d’études marketing Init, qui se présente comme experte dans la valorisation du capital client, notamment dans le secteur de l’hôtellerie de plein air via son offre « Sat Tools Camping », vient de publier les résultats d’une étude on ne peut plus intéressante pour quiconque s’intéresse de près ou de loin à la problématique de la satisfaction client dans le camping. Celle-ci, on le sait, est aujourd’hui d’une importance capitale dans la stratégie d’acquisition et de fidélisation des consommateurs dans l’industrie touristique.

Ainsi, en 2014, « Sat Tools Camping » avait déjà mis en lumière le fait qu’un taux de satisfaction de 88 % suscitait pour 48 % des clients d’un camping l’envie d’y revenir dans le futur. De plus, un taux de satisfaction important augmente le bouche à oreille. Le taux de recommandation dépasse en effet les 90 % lorsque le taux de satisfaction est égal à 90 % !

Pour les moins bons campings, une mauvaise météo peut engendrer une chute de 22 % du taux de satisfaction…

L’étude qui vient d’être publiée par Init / Sat Tools camping est le résultat de trois ans d’enquêtes de satisfaction auprès des clients de 113 campings français. 27 300 réponses ont ainsi été collectées en 2012, 47 719 en 2013 et 60 014 en 2014. En croisant les données issues ces enquêtes avec les réponses à la question « Quel temps avez-vous eu durant votre séjour ? », les enquêteurs ont ainsi pu déterminer l’impact de la météo sur le taux de satisfaction des campeurs. Par ailleurs, de manière à pouvoir étudier l’influence de la météo par rapport à la qualité intrinsèque des campings, les enquêteurs ont eu la bonne idée de diviser les 113 campings qui ont pris part à cette étude en 3 groupes. Le premier regroupant les 5 meilleurs campings sur chacune des années (9 642 réponses), le second les 5 moins bons campings (8 420 réponses) et enfin le troisième et dernier groupe incluant tous les autres campings restants (113 723 réponses).

Il ressort de cette étude que la météo a un impact direct sur le taux de satisfaction des vacanciers. Plus leur séjour est pluvieux, moins le taux de satisfaction sera bon. La Pluie fait donc chuter la satisfaction des clients !

En moyenne, la satisfaction client chute de 8 % entre les campeurs qui ont bénéficié d’une météo clémente et ensoleillée et ceux qui ont eu moins de chance et qui ont donc souffert d’un temps pluvieux durant leur séjour. Mais si cette baisse ne semble à première vue pas affolante, l’évolution du taux de satisfaction est beaucoup plus importante chez les 5 moins bons campings. Ainsi, alors que dans les 5 meilleurs campings de l’étude, le passage d’un temps ensoleillé à une météo pluvieuse entraîne une baisse de 7 % de la satisfaction client, la note moyenne globale passant de 8,88 / 10 à 8,23 /10, la chute observée dans les 5 moins bons campings est de 22 % ! La note globale moyenne passant ainsi de 7,21 /10 à 5,66 % !

Les campings doivent investir pour s’affranchir de la météo…

Cette différence pour le moins importante nous permet d’en déduire une chose : les campings qui arrivent à maintenir le taux de satisfaction de leurs clients à des niveaux proches quelle que soit la météo le font certainement grâce à la bonne qualité de leurs services et de leurs infrastructures. Au contraire, les campings qui ne peuvent se targuer des mêmes avantages sont beaucoup plus sévèrement impactés par le climat. La pluie est simplement le révélateur d’une mauvaise qualité de service et d’accueil.

D’où l’intérêt des campings à se doter d’une organisation et d’infrastructures qui permettent de s’affranchir des aléas climatiques (piscine couverte, parc aquatique chauffé, etc.) comme l’ont fait ces établissements par exemple.

Pour en savoir plus sur cette étude, vous pouvez également vous rendre sur le blog d’Init Marketing, accessible en cliquant ici !

Crédit photo : Philippe Loguy / Dessinateur de BD