Homair Vacances, leader européen du camping, au cœur de l’actu cette semaine

Homair Vacances, l’un des plus grands acteurs européens de l’hôtellerie de plein air est au cœur de l’actualité cette semaine. Il faut dire qu’il vient successivement d’annoncer le rachat de 100 % des actions d’Eurocamp, une entreprise britannique leader dans le secteur de la location de mobilhomes puis d’entrer en négociation avec le fond d’investissement Carlyle pour lui céder 70 % de son capital.

15 000 mobilhomes sur plus de 300 campings

La nouvelle entité issue du rachat d’Eurocamp par Homair Vacances va donner naissance à un mastodonte du camping en Europe. C’est en effet près de 15 000 mobilhomes répartis sur près de 300 établissements situés en France, en Espagne, en Italie, en Angleterre, en Croatie, au Portugal, en Autriche et aux Pays Bas que le nouveau groupe opérera.

Pour Alain Calmé, le président du directoire du Groupe Homair Vacances, « Cette acquisition est une étape importante dans le développement de l’entreprise, qui s’affirme comme un acteur en croissance des vacances en mobilhome en Europe. Eurocamp est un acteur très connu et très apprécié des consommateurs, en particulier en Angleterre ».

Si le montant de la transaction n’a pas été communiqué, elle doit cependant encore obtenir le feu vert des autorités de la concurrence du Royaume-Uni. Auparavant propriété du groupe anglais Holidaybreak, la vente d’Eurocamp à Homair Vacances va permettre à ce dernier de doubler son périmètre et à Holidaybreak de se défaire d’un actif considéré comme non stratégique. Le nouvel ensemble, dont le siège sera basé à Aix en Provence, pèsera 180 millions d’euros en année pleine.

Homair Vacances développera la marque Eurocamp en respectant son ADN, suivant en cela l’exemple d’Al Fresco, rachetée il y a trois ans auprès du Groupe TUI Travel, connu jusque-là comme la division hôtellerie de plein air du voyagiste.

En négociations exclusives avec Carlyle

A peine deux jours après l’annonce du rachat d’Eurocamp, la société d’investissement américaine Carlyle est entrée en négociations exclusives en vue de l’acquisition d’une participation majoritaire dans le capital du Groupe Homair Vacances.

Propriété à l’heure actuelle de la société Montefiore Investment, qui en détient 67 %, le nouveau tour de table prévoit le rachat d’environ 70 % du capital d’Homair par Carlyle, tandis que Montefiore en conserverait 25 % et les dirigeants de l’entreprise 5 %.

Pour Alain Calmé, cité dans le communiqué de presse, « l’arrivée de Carlyle permettrait de mener à bien nos projets de développement et de création de valeur. Nous croyons que le potentiel de croissance est intact, à la fois via le développement de notre réseau de campings partenaires et via l’acquisition de nouveaux campings ». Il souligne au passage que la présence conjointe au capital de Carlyle et de la société Montefiore permettra de « poursuivre la croissance rentable de l’entreprise ».